Promenades en Pays d'Uzès - Des Concluses au Castellas sur le Gardon

Nous parcourons cette région avec tant de plaisir et d'émerveillement ... Il y a tant de paysages fantastiques et de lieux surprenants à découvrir : aujourd'hui une belle échappée des 'Concluses au Castellas' vous donnerons certainement l'envie de faire l'une de ces promenades.

Les gorges des Concluses ont été creusées par l'Aiguillon dont les eaux ont suivi les plis et les failles du massif calcaire. Elles ont façonné les baumes et les falaises au fur et à mesure de l'encaissement du canyon et creusé des marmites géantes dans le lit mineur.

Ici l'érosion ne se limite pas à l'action mécanique de l'eau. Nous sommes dans un paysage karstique très caractéristique. En empruntant les petite fissure naturelle, l'eau de ruissellement dessert le calcaire proche, créant des lapiaz et des avens en surface ainsi qu'un réseau souterrains de grottes. L'eau si rare en surface abonde dans le sous sol. Les eaux de l'aiguillon disparaissent en été à l'entrée des Concluses, pour ne réapparaître que quelques kms en aval aux sources de Goudargues.

Un peu d'histoire :

De nombreuses grottes à flanc de falaise et sur le plateau environnant, ont servi de refuge aux hommes pour se protéger des intempéries et des animaux. Plus tard, elles ont accueilli ermite, bagnards, camisards, proscrits et résistants pendant les périodes troubles de notre Histoire.

Joseh Etienne Théophile GIDE né à LUSSAN en 1750 est l'un des ancêtres d'André GIDE, prix Nobel de littérature en 1947. Cet ancêtre donc Théophile GIDE est le plus célèbre de ces réfugiés des Concluses. Il fut notaire à Uzès et une figure de la révolution dans la région. Sous l'époque de la Terreur en 1793, il fut menacé. Il se cachera dans les Concluses où il restera de juillet 1793 jusqu'en Séptembre 1794, s'abritant dans une grotte. A la chute de ROBESPIERRE, Théophile GIDE reprendra ses activités politiques et deviendra Président du Directoire Départemental de 1795 à 1799.

Notre périple se poursuit jusqu'au Castellas après Uzès, là le Gardon crée une anse surprenante, très photogénique.

Au-delà, garrigue et roches calcaires forment des paysages harmonieux !!!

Chaque promenade nous enchante, la nature à l'état pur, des lieux préservés, une réelle sensation de liberté, découvrez le Pays d'Uzès...

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square